Emot-ions

Search
Close this search box.

9 façons de booster sa confiance en soi en faisant du sport

Www.emot-ions.com

Faire du sport est bon pour la santé. www.emot-ions.com

 

Nous avons tous le désir profond de nous sentir bien dans notre peau. La confiance en soi est un moteur d’épanouissement émotionnel et mental, qui se répercute positivement sur nos attitudes et améliore notre qualité de vie, autant dans nos relations personnelles que dans notre vie professionnelle.

Tout ce qui peut contribuer à fortifier notre confiance en nous est bénéfique. L’activité physique régulière est un moyen efficace qui en plus d’apporter confiance et assurance, présente des bienfaits significatifs pour la santé.
 
Parcourons 9 façons différentes
qui expliquent comment l'exercice physique

peut stimuler notre confiance en nous.
 
 

1. Contrôle du poids  ⚖️

 
Pratiquer une activité physique et adopter une alimentation saine sont une des meilleures approches pour contrôler ou perdre du poids. C’est une question d’équilibre des apports et  des dépenses énergétiques qui consiste à brûler plus d’énergie que d’en consommer. 
 
Le surplus de poids a incontestablement un effet néfaste sur la confiance en soi. En effet, une bonne condition physique contribue à se sentir bien dans sa peau et améliore considérablement la qualité de vie.
 

 

2. Améliore l’humeur 😞 ➡️ 😃 

Une séance d’entraînement enrichissante procure une grande satisfaction émotionnelle. Il n’est pas nécessaire de se rendre à la salle de sport, un entraînement de qualité n’a pas besoin d’être complexe ; une simple marche rapide ou un jogging suffisent.

Toute activité physique intense peut être considérée comme un entraînement et stimule les neurotransmetteurs comme la dopamine et sérotonine dans le cerveau, favorisant un bien-être global.

Parmi les avantages notables, on retrouve la faculté de nous permettre de maîtriser une irruption de colère, de tristesse ou d’anxiété, et de réguler nos fonctions cognitives. Une recherche a mis en lumière que la simple durée de deux mois de pratique régulière d’activité physique provoque des modifications significatives dans nos configurations comportementales, incluant une atténuation du stress émotionnel et une amplification du contrôle émotionnel.

 

3. Bon pour le cœur  🏃‍♂️ + ❤️ = 😊

La pratique régulière de l’exercice physique diminue les risques de maladies cardiaques. Les bienfaits de l’exercice sont prouvés :  réduction de la pression artérielle, amélioration de la santé et renforcement du système cardiovasculaire.

Le raisonnement est indéniable : en faisant de l’exercice et en perdant du poids, le cœur est moins sollicité. L’exercice physique réduit aussi la pression sur les articulations et les autres parties du corps.

 

4. Garde le corps en forme  🏃‍♂️

Il y a une subtile distinction entre la gestion du poids et la condition physique. Être en forme englobe à la fois un corps tonique et une posture améliorée, deux éléments indissociables de la confiance en soi.
 
Lorsqu’une personne se sent bien, cela s’explique par des processus psychologiques et biologiques. Sur le plan psychologique, se sentir bien est associé à la recherche de relations épanouissantes et au développement d’une estime de soi positive. Au niveau biologique, des substances chimiques telles que les endorphines sont libérées dans le cerveau et contribuent à cet état de bien-être.

 

5. Plus d’énergie  🌞

Manquer d’énergie pour accomplir les tâches quotidiennes donne l’impression de devoir gravir des montagnes et que tout est difficile. L’exercice régulier a un impact significatif sur l’efficacité générale du corps.
 
Des études scientifiques ont montré que l’exercice régulier améliore la circulation sanguine, renforce les muscles et les os, stimule le fonctionnement du système immunitaire et booste la santé mentale. En effectuant régulièrement de l’exercice, vous permettez à votre corps de fonctionner de manière plus efficace, ce qui se traduit par une meilleure santé et une meilleure qualité de vie.

 

6. Meilleur sommeil  💤

L’exercice régulier favorise un sommeil de qualité, essentiel à notre bien-être global. Un sommeil adéquat contribue à notre apparence physique. Imaginez-vous vous préparer pour une réunion importante, vous regarder dans un miroir et constater que vos yeux sont fatigués et entourés de cernes. Imaginez l’impact sur votre confiance en vous
 
Bon à savoir : Eviter de faire du sport à proximité de l’heure du coucher, car cela perturbe le sommeil. L’exercice physique stimule la production d’endorphines et élève la température corporelle, ce qui rend l’endormissement plus difficile et perturbe la qualité du sommeil. Il vaut mieux prévoir environ quatre heures entre une activité physique intense et le moment de dormir afin de favoriser une meilleure récupération.
 
 
Scan du cerveau après 20 minutes de repos à gauche) et 20 minutes de marche à droite, Etude du Dr Charles Hillman et l'University Illinois à Chigago.
Scan du cerveau après 20 minutes de repos à gauche et 20 minutes de marche à droite, Etude du Dr Chuck Hillman de l’University Illinois à Chigago.

“Lors de la pratique d’une activité physique, votre organisme sécrète une substance chimique dénommée “Facteur Neurotrophique Dérivé du Cerveau” (BDNF), susceptible de contrer le déclin cognitif associé au vieillissement en limitant la dégradation neuronale, éclaire Joseph Firth, affilié à l’Institut National de Médecine Complémentaire (NICM) au sein de l’Université Western Sydney”.

7. Améliore la productivité  ✅ 

Pour apaiser l’esprit, rien de tel que l’exercice régulier qui permet de se ressourcer, se surpasser et révéler de nouveaux potentiels. Ces éléments renforcent la confiance en soi et induisent souvent une transformation de notre état d’esprit, avant et après l’activité physique. Les problèmes qui nous paraissaient insurmontables auparavant se dissipent souvent grâce à des mécanismes psychologiques.

Ces mécanismes se traduisent par la libération d’endorphines et la stimulation de la circulation sanguine, ce qui entraîne une réduction du stress. Ainsi, l’exercice devient une véritable clé pour s’épanouir et favoriser notre bien-être.

8. Permet un changement positif  👏 

Une fois un horaire réaliste et régulier établi, vous commencerez à ressentir un changement positif. Cela s’explique par la libération d’endorphines pendant l’exercice, ces substances chimiques responsables de la célèbre sensation de bien-être. Les résultats visibles qui apparaissent vous motiveront à poursuivre et contribueront à améliorer votre bien-être et votre apparence physique.
 
 

9. Améliore la concentration  🎯

La pratique régulière de l’exercice physique permet une meilleure concentration et améliore les performances dans l’accomplissement des tâches.
 
D’un point de vue scientifique, il y a une production de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine dans le cerveau. Cette stimulation renforce la concentration et l’attention tout en améliorant le flux sanguin vers le cerveau, et améliore les fonctions cognitives.

 

En conclusion

L’exercice physique apporte un sentiment de contrôle et de réalisation, et présente de nombreux avantages pour la santé et le cerveau. Il libère des endorphines, des hormones bénéfiques qui procurent une sensation de bien-être, et améliore la santé cardiovasculaire, renforce les muscles, les os et favorise une meilleure gestion du poids.
 
Au niveau mental, l’exercice réduit le stress et l’anxiété, améliore l’humeur et favorise une meilleure qualité du sommeil. L’engagement dans un programme d’entraînement régulier demande du travail et de l’engagement envers soi-même, et les résultats en termes de sensation de maîtrise, d’accomplissement et de confiance en valent la peine.
 
Marie-Agnès Thulliez

 

Bibliographie

 
 
 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous souhaitez discuter d’un défi auquel vous êtes confronté ? Laissez-moi vos coordonnées et je vous répondrai

Get notified of the best deals